ALISE (www.alise-vaire.fr)

La TNT à VAIRE : LA LOTERIE DE LA RECEPTION

31 Décembre 2017 , Rédigé par Pascal BARON Publié dans #Dossiers Alise

A. Que devrez offrir la TNT depuis la bascule du 5 avril ?

 

B. Trois émetteurs pour couvrir Vairé

 

1. L'émetteur TDF du Moulin du Retail

L’émetteur de référence des habitations de Vairé.
2. L'émetteur TDF NANTES-Haute Goulaine
Certains logements à cause de leur situation physique peuvent être sur cet émetteur
3. L'émetteur TDF Les Roses aux Sables d'Olonne
Pour mémoire, la commune de Vairé est moins concernée
C. La problématique

Depuis la bascule en TNT HD, le 5 avril 2016, de nombreux foyers de Vairé utilisant la TNT voient s’afficher « aucun signal » avec un écran noir ou « signal faible » avec un écran plus ou moins brouillé sur leur téléviseur, occasionnant un ras le bol général. En général, le premier multiplex défaillant est le R7 (L’équipe, HD1, …)  et après le R2 (BFMTV, LCI,…) et le R6 (TF1, …) et parfois tous !
Des utilisateurs déplorent un dysfonctionnement régulier de la TNT. « Marre de payer une redevance pour avoir ce genre de réception ! », « Que fait la mairie ! », ... Réflexions courantes.
C’est une situation récurrente à Vairé. Elle est due en premier à « un problème de propagation des ondes ». Souvent, par temps sec et de brouillard, les ondes d’un émetteur se propagent plus loin qu’à leur habitude. Ces ondes rencontrent celles des émetteurs du secteur et perturbent le système. Le signal attendu par l’antenne « râteau » s’affaiblit. Et la réception fonctionne mal ou pas du tout.  Il nous faut prendre notre mal en patience et attendre un temps plus clément.

Mais ce n’est pas la seule raison !

D. Les causes peuvent être techniques

La 4G peut brouiller le signal. La 4G émet avec une fréquence plus importante et empiète sur les ondes TNT. Une solution ? Les habitants peuvent se procurer un filtre à poser sur l’antenne. Il enlève la fréquence émise par la 4G et améliore la réception.

L’antenne râteau peut  ne pas être orientée sur le (ou les) bon(s) émetteur(s) ou que l’habitation se trouvent dans une "zone blanche", ces territoires non couverts par certaines chaînes.

Le poste de télévision qui peut ne pas être aux nouvelles normes (nécessitant un adaptateur) ou être aux normes, mais les respectant trop vis-à-vis d’un émetteur défaillant. De plus, il peut être nécessaire de mettre à jour le microprogramme de votre téléviseur (mise à jour USB ou connexion internet) et refaire une recherche DVB-T des chaînes disponibles après avoir fait une réinitialisation usine.

Enfin, il faut vérifier l’installation dans son ensemble  de l’antenne au poste de télévision en passant par l’amplificateur d’antenne, le câble coaxial et les branchements avec l’aide de votre installateur préféré avant d’incriminer TDF et son émetteur.

Si vous avez toujours des difficultés de réception en attendant le beau temps, voilà la démarche.

E. La démarche

Si vous recevez toujours mal la TNT par votre antenne râteau, une seule solution, contacter l’ANRF (AGENCE NATIONALE DES FREQUENCES) en téléphonant au :
09 70 818 818 (du Lundi au Vendredi, de 8 heures à 19 heures, coût d’un appel local) ou en consultant le site internet  pour ceux qui sont connectés : http://www.recevoirlatnt.fr


Plus nous serons nombreux à nous plaindre, peut-être que cela fera bouger le CSA, l’ANRF et TDF.

N’oublions pas que le CSA n’a pas l’obligation de couvrir la totalité du territoire. Mais avec une vision métropolitaine, son but premier est de couvrir 95% du territoire français. Mais, l'ensemble de l'agglomération des Sables d'Olonne représente plus de 45 000 habitants. Ce n'est pas une zone désertique à priori !

D’autre part, il vous pourra vous être proposé de passer par le satellite ou Internet sans tenir compte du coût pour les foyers multi-équipés en téléviseurs avec multiplication des décodeurs satellites ou des box télévision dans l’habitation sans oublier le câblage.

Le rêve serait d’avoir le câble à Vairé ou la fibre (pas avant 2025 pour toute la Vendée !). Mais c’est une autre histoire et aussi avoir un climat adéquate sans temps sec ou brouillard.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article