ALISE (www.alise-vaire.fr)

DIMANCHE 25 MARS, PASSAGE A L'HEURE D'ETE !

21 Mars 2018 , Rédigé par Pascal BARON Publié dans #Informations générales

Le changement d'heure

 

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018, on passe à l’heure d’été. Les montres avancent d’une heure, c’est à dire qu’à 2h du matin, il sera en fait 3h.

Deux conséquences directes : la première sur notre sommeil, avec une heure en moins durant cette nuit-là. La deuxième sera au contraire bénéfique pour nous, puisque les journées s’allongeront jusqu’au solstice d’été, le 21 juin prochain. 

Depuis le 28 mars 1976, scrupuleusement, le matin ou la veille, nous avons toutes les horloges qui nous entourent avant de faire l'opération inverse 6 mois plus tard à moins d'avoir des horloges radio-pilotées.

L'intérêt de l'heure d'été résidait, à l'origine dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale (souvenons-nous du choc pétrolier de 1973). Cet argument est aujourd'hui rejetée et même mise en doute par la Commission européenne qui parle d'économies relativement limitées. Au jour d'aujourd'hui, le maintien de l'heure d'été en Europe est essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales (les plus intéressés économiquement pour sont maintien sont les CHR, cafés, hôtels, restaurants).

Ce passage à l’heure d’été est-il le dernier ? La question se pose depuis que le Parlement européen a adopté, le 8 février 2018, une résolution visant à mettre fin au changement d’heure bisannuel dans l’Union européenne. Des « effets négatifs sur la santé des êtres humains » ont pu être observés, ce qui a motivé le choix du Parlement.

La résolution va être envoyée à la Commission, au Conseil, aux gouvernements et parlements des États membres. Si elle est appliquée, la France serait à l’heure GMT +1 (heure d’hiver) toute l’année, comme avant le choc pétrolier.

Avec l'abandon des changements d'heure dans la République de Chine depuis 1992 et dans la République Fédérale de Russie depuis 2011, la grande majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

Pour mémoire, le Canada, les Etats Unis et le Mexique appliquent en partie l'heure d'été.

Enfin, lors du passage à l'heure d'hiver, les horloges seront retardées de soixante minutes et nous aurons une heure de sommeil en plus. Cela sera le 28 octobre prochain.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article