ALISE (www.alise-vaire.fr)

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE D'ALISE LE 9 MARS 2018

14 Mars 2018 , Rédigé par M. BARON Pascal avec le concours de Mme CHANDELIER Jocelyne, correspondante du Journal des Sables Publié dans #Informations générales

Au 1er rang, Raphaël Dinelli, Alexandre Cremer, Michel Chailloux

Vendredi 9 mars, Michel Chailloux, le Président « d'Alise », a ouvert l'assemblée générale ordinaire de l'association, devant de nombreux adhérents ou non intéressés par l'environnement et la vie de la commune avec un ordre du jour important portant sur des aspects de la vie dans notre commune, en particulier : la carrière Merceron, la veille sur les nuisances (engendrées par la circulation dans le bourg, essentiellement la vitesse, celles découlant de l'exploitation de la carrière comme les poussières, et, récemment les nuisances sonores, par exemple les musiques aux décibels trop élevés du centre de loisirs), le contournement de Vairé, le projet de modification du parking place Richelieu, l'implantation de la maison de la randonnée.

Deux temps forts, relatifs à la défense de l'environnement ont été programmés pour animer la soirée : tout d'abord l'intervention de Raphaël Dinelli, directeur de la Fondation Océan Vital, puis celle de la présidente et de la vice-présidente des Bouchons de l'Avenir.

Raphaël Dinelli chercheur en énergies renouvelables

Ancien navigateur du Vendée Globe, il est aujourd'hui reconvert dans la promotion de son avion à traction solaire « Eraole », hybridé avec une bioénergie à base d'algues. « Eraole » pèse moins de 750 kg et doit se comporter comme un planeur quand il fonctionne qu'avec l'énergie solaire.

Son projet initial était le "Défi Lindhberg" : traverser l'Atlantique entre New-York et le Bourget à bord d'« Eraole ». Ceci aurait dû se faire en 2015.

Suite aux divers aléas de la réalisation de l'avion, tels que Raphaël les a lui-même évoqués devant nous, il se projette aujourd'hui sur les pas de Saint Exupéry et de l'aéropostale vers le Maroc.
Mais de nombreux essais auront encore lieu avant de réaliser ce vol et peut-être plus tard une traversée exigeant 5000 km d'autonomie au-dessus de l'Atlantique.

Pour aller plus loin, cliquez sur les liens suivants :

Les Bouchons de L'Avenir : collecte de déchets à titre caritatif

Marie-Jeanne Chalet, présidente de l'association et Colette Riou, vice-présidente, sont venues sensibiliser les participants, à la collecte des bouchons et couvercles en plastique.

L'association repose sur un maillage de bénévoles. L'intégralité des sommes récoltées lors de la revente de ces bouchons et couvercles est reversée sous forme de dons, remis à des associations vendéennes, qui favorisent l'insertion des personnes handicapées au travers des sports et des loisirs.

Madame Marie-Jeanne Chalet

Michel Chaillou et Mme Colette Riou

L'association soutient les handicapés par des actions concrètes : achat de fauteuils, aménagement de véhicules, tricycles et vélos adaptés. Elle aide aussi au financement de sorties. Elle intervient dans les écoles, collèges et lycées et auprès des associations vendéennes.

L'association compte plus d'une centaine de points de collecte, Les bacs sont fournis.

Les bouchons et les couvercles sont triés puis recyclés en partenariat avec Trivalis.

74,680 tonnes ont été collectées en 2017, soit 14% de plus qu'en 2016.

Pour aller plus loin, cliquez sur le lien suivant :

Evolution de la carrière Merceron

Michel Chailloux, conscient de l'intérêt des adhérents pour la carrière de Vairé, avait également invité Alexandre Cremer, responsable du site.

Alexandre Cremer a informé de la reprise de la carrière (exploitable pour l'instant jusqu'en 2023, date prévue dans l'arrêté préfectoral) par un autre groupe sur décision de justice parmi les entreprises candidates suite à sa mise en vente. Le repreneur de la carrière qui bénéficie d'une procédure de sauvegarde depuis 1 an et de garanties financières, reprendrait les contrats en cours, continuerait à remettre le site en état et ne licencierait pas.

Aujourd'hui, donc, l'entreprise est en vente et nous devrions être fixés sur sa destinée dans les mois à venir. Sur ce sujet, il faut être vigilant sur les conditions de la reprise qui influeront sans aucun doute sur l'environnement de Vairé. C'est pourquoi toute information sur le devenir de la carrière devra être partagée au sein de l'association et aussi de la commune de Vairé. L'association Alise, c'est à dire vous tous membres et sympathisants sera être très attentive et vous informera via son blog et son forum.

Présentation des rapports d'activités et financier d'Alise

Le président Michel Chailloux a ensuite soumis au vote de ses adhérents le rapport d'activités de l'année écoulée
Puis, il a annoncé l'organisation de sorties en 2018 : au printemps sur le thème de la prévention routière, en automne, reconduction de la sortie : cueillette des champignons.
Il a informé du changement de réflexion concernant le contournement de Vairé : « du contournement, on passerait de  voie rapide 2x2, à une déviation de bourg 1x1», car pour le département ce n'est pas priorité (le lien dans le forum :
http://www.alise-vaire.com/f10-la-deviation-de-vaire ), de la validatio

n par la Conseil Municipal de la modification du parking place Richelieu (sécurisation des utilisateurs de la bibliothèque, augmentation des places de parking), du recensement des cours d'eau auquel s'associe Alise en la personne de Gérard Hastoy.

Un échange a eu lieu entre les adhérents et Yvon Allo, représentant le maire Alain Taupin, au sujet de l'implantation de la future Maison de la randonnée avec une nouvelle possibilité d'implantation à la ferme de La Vrignaie défendue par Alise et prise en compte par l'agglomération des Sables (le lien dans le forum : http://www.alise-vaire.com/f8-la-maison-de-la-randonnee-votre-avis ).

Intervention d'Yvon ALLO, représentant le Maire, sur la Maison de la Randonnée

Le bilan financier d'Alise présente un positif de 1114 € fin 2017, soit une année de fonctionnement.

Pour conclure Michel Chailloux a rappelé la mise en place du blog accessible à tous, et du forum : « http://alise-vaire.com », accessible en consultation partielle ou totalement après création d'un identifiant validé, ainsi que la création d'un nouveau logo pour l'association.

Elections du tiers sortant (37 votants)

Philippe Rabillé ne se représentant pas, Frédéric Joël démissionnant, les 2 sortants

Alain Denis et Philippe Ruchaud se représentent. Il y a de ce fait 5 sièges vacants sur les 13 du Conseil d'Administration.

Bientôt la parité au sein du Conseil d'Administration d'Alise ! En effet, des candidatures féminines : Elisabeth Denis infirmière à l'Ehpad de Brétignolles sur Mer, Maud Daviet retraitée, Svilana Baron, cardiologue qui n'exerce pas, sollicitées les suffrages de l'AG.

Les 3 élues : Maud, Elizabeth, Svitlana

Chaque candidat ayant obtenu 37 voix, les 5 sièges ont été pourvus.

La conclusion du Président Michel Chailloux

"Cette assemblée générale a marqué un tournant dans la vie de l'association Alise. Depuis sa création, nous avons maintenu une veille constante et utile pour l'avenir de la commune de Vairé. Nous avons réagi chaque fois que cela était nécessaire. Aujourd'hui, nous envisageons un quotidien agréable et l'avenir à plus long terme, C'est le moment d'être solidaires, de nous faire connaître et de grossir nos rangs. Nous avons maintenant pour cela des outils pour communiquer et échanger : notre blog ( www.alise-vaire.fr ) et notre forum ( www.alise-vaire.com ) Je vous remercie pour votre confiance et votre disponibilité."

Le verre de l'amitié a réuni les participants pour un ultime échange.