Visite à la conserverie « la Perle des Dieux » de Saint-Gilles Croix de Vie, le Vendredi 20 octobre.
Par un beau soleil, le Vendredi 20 octobre 2017, les adhérents des associations Alise et l'ARV "Club des Genêts" ont visité conjointement la conserverie « la Perle des DIEUX » de Saint-Gilles Croix de Vie, une sortie pour découvrir un produit d'excellence dans un site sardinier labellisé « site remarquable du goût ».
Ce vendredi matin, les présidents de deux associations dynamiques vairéennes : René Caillonneau pour l'ARV "Club des Genêts" et Michel Chailloux pour Alise avaient convié leurs adhérents à une sortie conjointe dans un site remarquable du goût : la conserverie traditionnelle de Saint-Gilles Croix de Vie, « la Perle des Dieux ».
Ce fut l'occasion de découvrir pour tous les participants des 2 associations, l'accord exceptionnel du savoir-faire, la préparation à l'ancienne à la main, « du cousu main ! » comme disent les sardinières, et les qualités gustatives des sardines.
C'est Carine Guillet, responsable du site touristique et de l'accueil des groupes et des familles, qui a réceptionné une trentaine de vairéens avides de découvrir les techniques de fabrication de « la Perle des DIEUX » au 49 rue des Couvreurs à Saint-Gilles. Grâce à un petit film pédagogique, les participants ont pu comprendre la technique de pêche : une pêche au chalut-filet pélagique en boeuf et cerner tous les stades de préparation de la sardine, de la pêche à la boîte. |
|
Toutes les étapes ont été retracées : réception des sardines fraîches, saumurage, étêtage et éviscération à la main, cuisson et égouttage, parage et mise en boîte au bleu ( dos argenté visible ), sertissage et stérilisation en autoclave.
| De très belles boîtes |
|
Un autre film a suivi : « une belle journée de pêche ».
« Belle! » déclare Carine Guillet parce que les pêcheurs ont ramené au port ce jour-là, 12 tonnes de sardines.
Les témoignages émouvants et sincères de pêcheurs et de sardinières ont démontré l'amour, la fierté que portent ces professionnels à leur métier, héritage d'une longue tradition sardinière qu'ils souhaitent perpétrer.
Cette présentation a suscité beaucoup d'intérêt au regard des questions posées par les membres des 2 associations, puis les échanges se sont poursuivis au cours de la dégustation de quelques produits commercialisés par « la Perle des DIEUX ».
Des participants satisfaits de la mâtinée et emportant avec eux des souvenirs gustatifs ! |