ALISE (www.alise-vaire.fr)

Visite à la conserverie « la Perle des Dieux » de Saint-Gilles Croix de Vie, le Vendredi 20 octobre.

24 Octobre 2017 , Rédigé par M. BARON Pascal avec le concours de Mme CHANDELIER Jocelyne, correspondante du Journal des Sables Publié dans #Sortie associative

Par un beau soleil, le Vendredi 20 octobre 2017, les adhérents des associations Alise et l'ARV "Club des Genêts" ont visité conjointement la conserverie «  la Perle des DIEUX » de Saint-Gilles Croix de Vie, une sortie pour découvrir un produit d'excellence dans un site sardinier labellisé « site remarquable du goût ».

Ce vendredi matin, les présidents de deux associations dynamiques vairéennes :
René Caillonneau pour l'ARV "Club des Genêts" et Michel Chailloux pour Alise avaient convié leurs adhérents à une sortie conjointe dans un site remarquable du goût : la conserverie traditionnelle de Saint-Gilles Croix de Vie, « la Perle des Dieux ».

 

Ce fut l'occasion de découvrir pour tous les participants des 2 associations, l'accord exceptionnel du savoir-faire, la préparation à l'ancienne à la main, « du cousu main ! » comme disent les sardinières, et les qualités gustatives des sardines.

 

C'est Carine Guillet, responsable du site touristique et de l'accueil des groupes et des familles, qui a réceptionné une trentaine de vairéens avides de découvrir les techniques de fabrication de « la Perle des DIEUX » au 49 rue des Couvreurs à Saint-Gilles.

Grâce à un petit film pédagogique, les participants ont pu comprendre la technique de pêche : une pêche au chalut-filet pélagique en boeuf et cerner tous les stades de préparation de la sardine, de la pêche à la boîte.

 

Toutes les étapes ont été retracées : réception des sardines fraîches, saumurage, étêtage et éviscération à la main, cuisson et égouttage, parage et mise en boîte au bleu ( dos argenté visible ), sertissage et stérilisation en autoclave.

 

De très belles boîtes
de sardines !

 

Un autre film a suivi : «  une belle journée de pêche ».

« Belle! » déclare Carine Guillet parce que les pêcheurs ont ramené au port ce jour-là, 12 tonnes de sardines.

Les témoignages émouvants et sincères de pêcheurs et de sardinières ont démontré l'amour, la fierté que portent ces professionnels à leur métier, héritage d'une longue tradition sardinière qu'ils souhaitent perpétrer.
 

Cette présentation a suscité beaucoup d'intérêt au regard des questions posées par les membres des 2 associations, puis les échanges se sont poursuivis au cours de la dégustation de quelques produits commercialisés par « la Perle des DIEUX ».

 

Des participants satisfaits de la mâtinée et emportant avec eux des souvenirs gustatifs !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article